blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

julia-au-canada

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Mon carnet de voyage de ces quelques mois au Canada

Mon carnet de voyage de ces quelques mois au Canada

Blog dans la catégorie :
Voyages

 




Signaler un contenu illicite

 

julia-au-canada

DAY 121 : 20 décembre 2010

Vue depuis la Tour de la Paix Gatineau et son musée des civilisations Un des nombreux sapins du Parlement Le Parlement paré de ses lumières de Noël

Vue depuis la Tour de la Paix
Vue depuis la Tour de la Paix 

Suite du voyage: Ottawa

Après une nuit à voyager, on arrive aux aurores à l'auberge de jeunesse. Ils ont la gentillesse de nous accueillir même si nos chambres ne sont pas encore libérées. Morts de fatigue, certains d'entre nous s'affalent sur les canapés du salon pendant que d'autres jettent un coup d'oeil à leurs mails ou se prennent d'amitié pour le chat de la maison, n'est-ce pas Laurie ?


Vers midi, après avoir déposé nos bagages et s'être aperçu de la très bonne qualité de l'auberge, nous partons prendre notre premier repas de la journée. Sur les conseils de Khurum, on opte pour un fast-food libanais. Bien sur, les garçons veulent jouer les durs et décident de prendre des assiettes plus remplies les unes que les autres qu'ils ont bien sur beaucoup de difficultés à finir !

Une fois repus, on part à la découverte d'Ottawa. Après un détour par le "Byward market", on se dirige vers le Parlement. Sur le chemin, on admire les paysages enneigés de la ville et de ses cours d'eau. Malheureusement, le canal du Grand Rideau n'est pas complétement gelé. Le patinage sur la rivière gelée se fera une autre fois (j'espère . . .)

Il est déja plus de 16h mais on parvient à intégrer la dernière visite du Parlement. Etant donné qu'elle est gratuite, ça serait dommage de louper ça. On commence par monter dans la Tour de la Paix depuis laquelle on a une vue sur tout Ottawa mais aussi sur Gatineau (ville québecoise de l'autre coté du pont). On y aperçoit même le musée des civilisations et son drôle de bâtiment qui sera au programme de demain.
On continue avec la visite en elle-même avec un guide québécois, ça vaut le détour !
Il nous explique le système politique de l'Ontario ( qui a de grandes similarités avec le système britannique).
Après avoir admiré la richesse du bâtiment, on finit par le sapin de Noël où sont amassés tous les cadeaux offerts par tous les autres pays au Canada.

Ensuite, vu que plus grand chose n'est ouvert, on s'offre une pause gouter couronné par un KEMS  que l'équipe de choc (Khurum et moi) remportent comme d'habitude


Après une pause dans un pu irlandais, retour à l'auberge pour un repas sur le pouce et une bonne nuit de repos.

 

DAY 120 : 19 décembre 2010

Petit-déj à la gare Le marché de Noël du Port Ahhh les sapins de Noêl de Québec . . .

Petit-déj à la gare
Petit-déj à la gare 
Québec City la suite

Après une bonne nuit réparatrice, on se lève pas trop tard histoire de quitter l'auberge dans les temps et de profiter de la journée qui s'annonce. On s'improvise un petit déj dans la gare et ensuite on se dirige vers le marché de Noël localisé sur le port.
En route, on s'amuse comme des p'tits fous avec la neige et on en profite pour faire de jolies photos...
Ensuite, on se promène dans le vieux Qubéc et  le long du Saint-Laurent.
En fin d'après-midi, on profite de la dernière heure d'ouverture du Musée des Civilisations pour en apprendre un peu plus sur le Canada et voir une exposition sur les religions.
(Rahh, les Canadiens et leur fermeture des musées à 5h de l'aprem ! ! !)

On finit la journée par une petite promenade dans le quartier du Champollion avant de se diriger vers un chansonnier pour clore ces magnifiques deux jours. Oubliée l'idée de finir la soirée au Dagobert vu qu'un long trajet nous attend pour atteindre Ottawa.

Vers minuit passé, on fait nos adieux à Khurum et on va chercher la voiture. Après une brève mais hilarante conversation avec les policiers québecois ( "Qui c'est qui chauffe ? Vous allez tous dans le même char ?"), on quitte cette magnifique ville pour rejoindre la capitale du Canada et continuer à profiter de notre road trip !

 

DAY 119 : 18 décembre 2010

Vu le froid ambiant, il faut bien se couvrir ! A la découverte de Québec Petite pause au Saint-Patrick Repas de roi au Cochon Dingue

Vu le froid ambiant, il faut bien se couvrir !
Vu le froid ambiant, il faut bien se couvrir ! 

Québec City joliment décoré pour Noël

Après une nuit sur la route, on parvient à Québec au petit matin. On tente tant bien que mal de dormir un peu dans la voiture en attendant le RDV fixé à 10h mais il y fait beaucoup trop froid dès qu’on coupe le chauffage. Tant pis !

Ensuite, on retrouve les deux amis Québécois de Laurine qui nous propose une visite guidée de la ville. Après un petit tour dans la rue Saint-Jean, le palais MontCalm et les boutiques de sirop d’étable, on se pose à une poutinerie (impossible d’égaler La Banquise de Montréal . . .). Entre temps, Khurum nous a rejoins pour la suite du voyage même s’il nous suivra en bus.

En début d’après-midi, nous atteignons le château de Fontenac, un splendide château transformé en hotel de luxe. Notre épopée dans Québec enneigé se poursuit sans nos deux amis Québécois qui ont des projets pour la suite.

On continue à se promener à travers la ville. Toutefois, il fait tellement froid que les arrêts dans les cafés (surtout le Saint Patrick) sont fréquents.

Vers 16h, nous nous rendons à l’auberge de jeunesse qui vient à peine d’ouvrir. On s’y pose un moment, le temps de se doucher, de se réchauffer et de se reposer un peu.

Plus tard dans la soirée, on se rend au Cochon Dingue pour un festin de roi. Au menu pour moi : saumon poché au sirop d’érable et tarte surprise (une sorte de cheesecake avec des fraises fraiches), un délice  . . .

Fatigués du voyage, on  décide de remettre au lendemain notre sortie au Dagobert (une boite recommandée par Marc). On s’endort tous très rapidement en rêvant à tout ce qui nous reste encore à découvrir dans cette magnifique ville.

 

DAY 118 : 17 décembre 2010

Notre super moyen de transport ! Ravitaillement au Tim Hortons

Notre super moyen de transport !
Notre super moyen de transport ! 
Bye, bye Carling Street and Hello Québec city

Réveil aux aurores pour finir de ranger ma chambre et de boucler mes valises. Cédric vient m'aider à porter mes deux lourdes valises de chez moi à l'appart de Marc (qui nous l'a gentiment proposé pendant son absence).
Départ émouvant non pas par rapport au fait de quitter mon coloc chinois bien sale mais plutôt ma super coloc Flore-Anne


A peine arrivée chez Marc, je reçois un coup de fil pour mon entretien avec un responsable de Siemens. Je suis pas vraiment intéressée mais bon j'y réfléchis quand même.

Ensuite, on se retrouve devant le 1280. Vu qu'il est fermé, on se rabat sur le Phoenix où je mange mes dernières Phoenix Fries. C'est l'occasion aussi de dire au revoir à pote Jo qui rentre en France pour les vacances.

Après un rapide tour sur Internet pour checker mes mails, je rejoins Cédric et Hugues pour aller chercher notre voiture que va nous permettre d'aller jusqu'à Québec et Ottawa.
Après quelques complications avec la caution, on finit par obtenir notre magnifique MAZDA 3.

Après une petite pause repas chez Marc (où les bagages de Laurie ont rejoins les miens), on quitte Hamilton en direction de Québec. Au volant: Cédric. Le copilote: Hugues. Les 3 filles ( Laurie, Laurine et moi): à l'arrière pour les guider ^^

Quelques petites pauses Tim Hortons pour recharger les batteries et changer de conducteur.
Nous voilà en route pour un super road trip à travers l' Ontario et le Québec.

 

DAY 117 : 16 décembre 2010

Mais quelle galère !
Mais quelle galère ! 

Journée de rangement.

Quelle casse-tête d'arriver à tout rentrer dans 2 "petites" valises.
Le problème étant que même si je parviens à tout caser, je n'ai pas la moindre idée du poids total ! Je suis presque sure que je suis loin des 23 kilos.
Comment faire ?
Une balance, viiiiiiiitttttteeee ! ! !


 

Minibluff the card game

Hotels