blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

julia-au-canada

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Mon carnet de voyage de ces quelques mois au Canada

Mon carnet de voyage de ces quelques mois au Canada

Blog dans la catégorie :
Voyages

 




Signaler un contenu illicite

 

julia-au-canada

DAY 24 : 13 septembre 2010

Essayez d'associer le bon jean à chaque magasin :)
Essayez d'associer le bon jean à chaque magasin :) 

Dès le réveil, je me précipite sur Internet pour voir si ma responsable pédagogique m'a répondu. Ouf, elle accepte que j'abandonne le cours de méca quantique. Je n'ai plus que 4 cours (comme tous les autres étudiants en échange).
Rassurée, je me prépare en vitesse et décide de prendre le bus pour aller plus rapidement en cours.
Le truc ici, c'est que les bus ne s'arrêtent même pas lorsqu'ils sont plein. Du coup, je vois passer trois bus devant moi sans pouvoir y monter dedans. C'est vrai que les bus ici sont gratuits mais je comprends pourquoi maintenant ! Bref, je décide d'y aller à pied. Ayant perdu du temps à attendre le bus, j'arrive pile à l'heure dans mon batiment qui est un des plus éloigné du campus.

L e cours se déroule bien. A la fin, je demande à mon prof où je peut emprunter le manuel scolaire relatif à son cours puisque le mien, commandé sur Internet, n'arrivera pas avant fin septembre. Et là, il me répond tout simplement: "prenez le mien et faites des photocopies si vous le souhaitez. Pensez juste à me le ramener à mon bureau ensuite." Sympa.

Je me dirige donc vers la biblio la plus proche et tente tant bien que mal de faire des photocopies. Je parviens plus ) perdre mon crédit qu'a vraiment photocopier. Par hasard, je demande si le livre n'est pas à la réserve ce qui permettrait de l'emprunter et de travailler sur place. Il y est, parfait !
Après m'être perdue dans les dédales du batiment Ingénieur pour rendre le livre, je rentre chez moi. Vers 11h, Laurine me rejoins et nous partons en direction de Lime Ridge Mall, le centre commercial. Objectif: trouver un jean, des bottes et éventuellement un manteau d'hiver.

Après s'être trompé de bus et s'être rallongé le trajet d'une bonne demi-heure, on arrive enfin à destination. On vadrouille dans le centre commercial à la recherche d'enseignes intéressantes. On fait un premier arrêt à Old Navy. Je trouve un jean en soldes à 14$. J'hésite vu qu'il n y pas toutes les tailles (ici c'est du 0 à 16, on est bien loin de nos 36,38, 40 ....). Finalement, je me dis que ça m'en fera toujours un de plus. Je fais bien puisqu'à la caisse, j'ai l'agréable surprise de voir qu'il est en réalité à 8$, taxe comprise. Cool !
Ensuite, direction American Eagles. C'est un peu plus cher mais bon, la qualité semble meilleure. La vendeuse me conseille gentiment et me choisis une dizaine de jeans que j'essaye avec joie. L'avantage ici, c'est qu'ils vendent leurs jeans avec 3 différentes longueurs, ce qui évite bien des ourlets ! Je me décide enfin pour un jean foncé qui me sera bien utile lorsque le froid arrivera.
On continue à trainer et là, je tombe sur les plus belles bottes que j'ai jamais vu. Le GROS problème: le prix. Elles font 180$ sans les taxes. Sachant qu'ici, il faut compter 15% de taxe, je vous laisse imaginer le prix. J'ai beau me dire que c'est en dollars et pas en euros, elles sont beaucoup trop chères. Quel dommange !

Ensuite, nous quittons les centre commercial. Eh oui, je reprends à 17h30 avec mon prof préféré: le chinois à l'accent incompréhensible. Le cours est intéressant malgré le prof et l'horaire tardive.
Je profite des 30 minutes qu'il me reste avant le prochain cours pour déguster un thé au Tim Hortons. Toutefois, vers 19h, je commence à m'inquiéter quand je remarque que l'on est seulement 3 dans la salle et que les deux autres n'ont pas l'air d'avoir le même cours que moi. Zut, je me suis planté de salle. Je pars en vitesse en direction du bon batiment et passe quelques minutes à trouver la bonne salle. Résultat, j'ai 15 minutes de retard. Quand je finis par rentrer, la salle est plongée dans le noir. Ils sont tous absorbés par la présentation que fait le prof. De cette manière, je me fais pas du tout remarquer ! Quand la lumière reviens, je me rends compte que je suis la seule fille dans un amphi de 60 personnes. Apparemment, le managment, c'est un truc de mecs au Canada. Je découvre aussi que Markus, un étudiant autrichien en échange comme moi, participe à ce cours. Cool, ça sera plus sympa comme ça surtout si on doit se mettre en groupe pour faire des présentations orales.

Voilà, il est 21h. J'ai fini ma journée. Comme décidé plus tot, on se retrouve tous au Phoenix pour mange un morceau. L'invitation a vite circulé vu qu'on est plus d'une vingtaine d'étudiants en échange ce soir à squatter le bar-restaurant du campus. L'ambiance est sympa mais vers 23h30, je décide de décoller pour être en forme le lendemain en cours.

 

DAY 23 : 12 septembre 2010

Petit arrêt avant les chutes Notre petit groupe les chutes américaines les chutes canadiennes

Niagara Falls 

Niagara Falls

Après m'être réveillée à une heure bien inhabituelle pour un dimanche matin (8h ! ! !), je me prépare en vitesse de manière à être à l'heure sur le campus et embarquer pour les chutes du Niagara.
Sur place, les organisateurs ne savent plus où donner la tête et nous partons finalement une bonne demi-heure après l'heure prévue.
Le trajet dure environ une heure. Sur la route, je prends conscience de la proximité avec les Etats-Unis notamment grâce aux panneaux du genre: "Niagara, dernière sortie avant les States !"

Nous faisons une petite halte avant Niagara pour admirer un joli coin et prendre quelques photos. Ensuite, nous remontons dans les bus jaunes pour finalement arriver devant les chutes aux environs de midi.
Et là, la vue est à couper le souffle. Me trouver là me parait tellement irréel. J'arrive pas à réaliser que je suis en train d'admirer un des lieux les plus romantiques de la Terre. J'aurais préféré ne pas le faire toute seule mais bon, on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut ( J' espère bien qu'on y retournera tous les deux en amoureux).  Quoiqu'il en soit, j'ai quand même bien l'intention d'en profiter avant d'y revenir avec Josyan et Sacha.

Etant donné l'heure, on opte pour se poser et manger. Apparament, il existe une rue commerçante où les fast-food se bousculent. On commence à se diriger vers cette rue. Mais le truc, c'est qu'on est tellement accaparé par la vue qu'on s'arrête chaque 2 minutes pour prendre des photos. D'abord des chutes canadiennes qui sont les plus spectaculaires puis les américaines et enfin du bateau qui s'approche au plus près des chutes.

On finit par se poser pour manger après s'être bien extasié sur le coté fantasque de Niagara, la ville. Le contraste est tellement grand entre le romantisme des chutes et l'exubérance des magasins. On se croirait vraiment à Disney ou Las Vegas (même si je n'y suis jamais allée).

Après le repas, certains décident d'aller sur le bateau pour aller voir les chutes de plus près. Moi, je préfère réserver ça quand mes deux petits frères adorés () viendront me rendre visite.
Ainsi, Laurie, Dimitri et moi faisons un peu de tourisme. On déambule dans les magasins de souvenirs, le Hard Rock café du coin, le magasin Coca-Cola, on se donne faim devant la très apétissant Fudge Factory, les milles et une sorte de sirop d'érable et le magasin de chocolat Hershey's ! ! !
Le temps passe à toute allure et il est déja 15h. Après être revenue à la Fudge Factory pour se laisser tenter par quelques douceurs, on se dirige vers le point de RDV en faisant encore de nombreuse photos. Le soleil s'est levé et nous avons même droit à un magnifique arc-en-ciel qui surplombe les chutes canadiennes. Une merveille !

Et voilà, le chemin de retour se fait en somnolant. Eh oui, la fatigue commence à se faire sentir. C'est pourquoi je décide de rentrer chez moi et de ne pas sortir en ce dimanche soir. De plus, demain, les cours commencent à 8h30 donc j'ai plutôt intérêt à me coucher pas trop tard.

Je m'endors avec le souvenir de cette magnifique journée et de ces sublimes paysages tout en attendant impatiemment la venue de Josyan et Sacha pour pouvoir partager ces merveilleux moments avec eux.


PS: désolé je suis limitée en photos. Le reste est sur facebook

 

DAY 22 : 11 septembre 2010


En ce samedi, pas grand-chose à dire.
Après ne pas être arrivée à fermer les yeux de la nuit, je me réveille avec un bon mal de ventre.
Je décide donc qu'il est préférable de ne pas aller à la course d'orientation organisée par la fac. Rester debout 4 heures à courir à travers Hamilton très peu pour moi. Dommage, ça avait l'air sympa.

Je profite de la journée pour me reposer un peu en espérant que ça ira mieux demain, ça serait bête de rater les Chutes du Niagara ou de les faire à moitié pliée en deux !!!

 

DAY 21 : 10 septembre 2010

Vitrine de magasin Coffee House au Phoenix Coffee House Délicieux !

Vitrine de magasin
Vitrine de magasin 

Après un réveil plus matinal que les précédents (les cours commencent à 9h30 et je veux y être plus tôt pour m'assurer d'être dans la bonne salle), j'arrive sur le campus.

Après avoir trouvé le bon bâtiment et la bonne salle, je m'installe pour le premier cours de la journée: Optical Communication Systems. La prof, d'origine indienne, est super. Elle est très passionnée par ce qu'elle fait et parle en articulant bien, ce qui est un avantage pour la compréhension. De plus, étant donné qu'elle est jeune et qu'elle vient donc de finir ses études à McMaster, elle parait plus sensible au problème de l'achat de livre. Elle nous explique qu'elle a réservé certains livre à la biblio, ce qui ne nous oblige pas à les acheter. Vu le prix, c'est rassurant. Toutefois, étant la barrière de la langue, je préfère faire un effort à ce niveau là et avoir un support de cours. Là ou elle m'a un peu fait peur, c'est lorsqu'elle nous a demandé si on savait utiliser MATLAB ! Oh non, ça me poursuit ! ! ! Je pensais m'en être débarrassée .......
Ici, les cours ne font que 50 minutes. Je finis donc à 10h20 et j'ai seulement 10 minutes pour changer de salle et de bâtiment. Cette fois-ci la salle est plus grande (et oui, dans le cours précédent on est seulement une quinzaine et toujours aussi peu de filles...) et il y a plus de monde. Le prof parait sympa même si je comprends rapidement qu'il va y avoir du boulot dans le cours Fundamental Optics Physics. L'avantage est que j'ai déja vu ça un peu en France. Mais, bon, on passe les 50 minutes à étudier comment on réalise une incertitude de mesure pour un TP. Le prof va même jusqu'à utiliser les cours de Statistiques de Meunier ! Et moi qui pensait que j'en entendrai plus jamais parler ! ! !

Après une petite heure d'attente à la biblio, je m'installe pour mon dernier cours de la journée: Advanced Applications of Quantum Mechanic. C'est le cours que je redoute le plus, vu que je n'ai pas beaucoup (voir pas du tout) de connaissance en méca quantique. Des les 5 premières minutes, mes craintes se justifient: je capte pas un mot de ce qui se raconte. C'est n'est pas l'anglais mais le contenu scientifique ! De plus, le prof est du genre à interagir avec la classe ( ce que je trouve très bien d'habitude).Mais là, je passe les 50 minutes à prier pour qu'il ne m'interroge pas . A la fin du cours, soulagée, je me dirige vers le bus pour rentrer chez moi.
Sur le trajet, ma résolution est prise: je vais essayer de supprimer ce cours. En effet, sur la totalité des étudiants français en échange ici, je suis la seule à avoir 5 cours (les autres n'en ont que 4 !). Le plus dur ne va pas être de convaincre McMaster mais TSE qui me laisse complètement le débrouiller quand j'ai besoin d'aide mais qui est très exigeante quand il faut pas ! On verra bien....

Après un repas vite avalé, je me précipite sur mon ordi pour aller commander mes bouquins sur Amazon (beaucoup moins cher qu'à la fac !). Même si j'arrive à les trouver à des prix avantageux, je paye 171 euros pour 2 livres. J'ai un petit souci avec le troisième puisqu' apparemment, ils ne veulent pas livre au canada. Tant pis ! Je continue mes recherches et je tombe complètement par hasard sur un site français qui m'expédie mon livre depuis l'Inde pour 5 euros plus 25 euros de frais de port. Je ne connais pas vraiment le site (Abebooks.fr) mais ça m'a l'air correct. De toutes façons, je préfère tenter le coup. Au pire, je perds 30 euros. Au mieux, je paye un livre 5 euros au lieu de 150$ !

Plus tard dans l'aprem, je vais faire mon marché à Jackson Square avec ma coloc Flore-Anne. On en profite un peu de lèche-vitrine (ça fait jamais de mal ) et admirer la devanture des magasins qui préparent déja Haloween !

A notre retour , je me dépêche de me préparer. On a rdv à 19h pour aller manger un bout sur le campus avant d'aller à une soirée organisée pour les étudiants étrangers au Coffee House.
Après avoir gouté à ma poutine (et l'avoir fait finir par les garçons :)), on se dirige au point de RDV. L'ambiance est sympa: musique, cookies, thé, café, chansons, tout est là pour passer une bonne soirée. Le truc, c'est que vers 23h, c'est déja fini, il nous faut nous trouver un autre endroit. On se dirige vers le Phoneix, le bar-restaurant du campus. Sur place, la plupart commandent des bières mais moi, comme Laurie, Flore-Anne et Dimitri, j'opte pour un chocolat chaud. Vu le temps et vu le prix, c'est le meilleur choix possible.

 

DAY 20 : 9 septembre 2010


Et voilà, c'est la rentrée :(

Heureusement pour moi, aujourd'hui, je n'ai qu'un seul cours et en fin d'après-midi.
Je peux donc profiter de la matinée pour dormir un peu (même si j'ai oublié d'enlever mon réveil monté à 8h ) et aller skyper. Je commence à rechercher activement mes livres sur Internet pour les payer moins chers !

Sur les coups de 16h, je me prépare pour aller à la fac. En effet, je veux arriver plus tôt pour pouvoir aller repérer les salles et les bâtiments pour les cours de demain. J'en profite aussi pour repasser par le "bookstore" pour vérifier les prix des livres (on sait jamais, si ça baissait...) mais aussi pour prendre des photos pour comparer les couvertures à celles trouvées sur Internet.Vers 17h, je me dirige vers ma salle pour mon premier cours: Introduction to LASERS ans electro-optics, tout un programme. Quand j'arrive devant la salle, je retrouve un ami autrichien qui doit assister au même cours.
Il est 17h25, le cours commence dans 5 minutes et pour le moment que des garçons. Finalement, les retardataires arrivent enfin. Nous sommes 15 et seulement 2 filles. De ce coté, je suis pas trop dépaysée :)

Des que le prof commence à parler, je commence à sourire. Ce n'est pas son origine asiatique qui me dérange mais plutôt son tic verbal: il rajoute un espèce de "dadaa" à la fin de chaque phrase. Sympa !
Durant le cours, tout le coté technique me parait assez abordable puisque j'en ai déja fait une partie. Là où l'affaire se corse, c'est durant les explications, étant donné que je me focalise sur son défaut de langage !

Il est 18h20. Le cours est déja fini. Je suis quand même rassurée, ce cours m'a l'air accessible. Espérons que les autres le seront aussi. Je rentre vite au chaud chez moi pour manger et me préparer aux nouveaux cours du lendemain.

 

Minibluff the card game

Hotels