blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

julia-au-canada

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Mon carnet de voyage de ces quelques mois au Canada

Mon carnet de voyage de ces quelques mois au Canada

Blog dans la catégorie :
Voyages

 




Signaler un contenu illicite

 

julia-au-canada

DAY 19 : 8 septembre 2010

le TANK ou comment trouver (en théorie) les manuels moins chers ! les clubs l'orchestre (en train de jouer la BO de Star Wars !) Movie Night encore du monde à l'intérieur

le TANK ou comment trouver (en théorie) les manuels moins chers !
le TANK ou comment trouver (en théorie) les manuels moins chers ! 

Club fest
Aujourd'hui, il faut etre tôt sur le campus. Eh oui, c'est le club fest. Tous les clubs (il en existe plus de 200 !) tiennent un stand où l'on peut venir chercher des informations et s'inscrire.
Lorsque nous arrivons sur les coups de 10h30, le campus est déja noir de monde. Tout le monde s'active dans tous les sens, une véritable foire.
Au cours de notre petit tour, on s'approche du club d'escrime de la fac qui nous propose de les rejoindre. Pourquoi pas ? Le truc, c'est que la première séance est gratuite mais après il faut payer 130$ le semestre. Aie, ça fait mal. Finalement, je vais surement me pointer qu'à la première séance !
Ensuite, on découvre les stands de sports présents sur McMaster (escalade, hockey, frisbee...). Un peu plus loin, ce sont ceux des différentes associations religieuses. Et, il y en a un paquet !
C'est marrant parce que ce sont ces associations-là qui ont les stands les plus attractifs avec bonbons et cadeaux en tous genres.
Ensuite, viennent les stands communautaires où toutes les nationalités sont représentées avec une forte présence asiatique. Le club français est là aussi. Lorsque je m'aperçois qu'ils prévoient une soirée raclette je m'inscris aussi tôt lol

Après avoir fait un large tour, je décide d'aller faire un tour au TANK, une espèce de librairie où on peut acheter ses manuels scolaires. J'ai récupéré les références la veille et pour le moment, j'ai besoin de 4 bouquins. Quand je vois le prix, je n'en reviens pas. On m'avais prévenue que le budget pour les livres était conséquent mais à ce point ?! La plupart des livres dont j'ai besoin sont d'occasion mais ne descendent pas à moins de 120$ LE livre. Je ne vous parle même pas des neufs ! Va falloir que je les trouve moins chers sur Internet !!!

Pour tenter de digérer les prix, je vais aller manger. Colin nous invite chez lui et nous prépare un délicieux repas. Je pense que je vais prendre des cours

Je n'ai rien de prévu pour l'après-midi. J'en profite donc pour me reposer un peu avant le début des cours et pour m'adonner à mon passe-temps préféré: regarder des séries TV !

Sur les coups des 8h du soir, nous partons pour la fac puisqu'une soirée ciné est organisée pour les étudiants en échange comme moi.
Sur place, nous avons droit à des petits sandwichs, les traditionnels begels, des muffins et même du pop-corn ! La belle vie, quoi !
Le film s'appelle Canadian Bacon. Il s'agit d'un film de Michael Moore qui caricature les américains et qui se moque de la façon dont ils perçoivent les canadiens. C'était bien sympa.

A la fin du film, retour à la maison dans l'intention de ne pas se coucher trop tard. Et oui, demain, c'est le début des cours ! Enfin, je pense que pour moi, ça sera pas trop difficile, je n'ai qu'un cours de la journée et il est de 17h30 à 18h20 !

 

DAY 18 : 7 septembre 2010

Mr Bump falls for MAC girls
Mr Bump falls for MAC girls 

Après le réveil, je profite du décalage horaire pour skyper ceux que j'aime.
J'ai RDV à l'université à 14h pour une petite réunion et un barbecue. Je décide de pas trop manger et me dirige vers le campus vers 14h.
Je passe récupérer mon contrat d'études qui est enfin signé. Il ne me reste plus qu'à le scanner (pour en garder une trace) et à l'envoyer à TSE par la poste.

Il est déja 14h30. Je commence un peu à m'inquiéter lorsque je m'aperçois que le lieu que je croyais être celui du barbecue n'est pas occupé par les étudiants en échange comme moi. Bizarre !
Je vérifie mon portable. Je découvre que j'ai un message qui m'indique où se tient la réunion. Lorsque je trouve enfin l'amphi (eh oui, le campus est bien grand !!), je n'ose pas entrer, les portes sont fermées. Alors que je pensais attendre dehors, je remarque que d'autres étudiants, en retard comme moi, n'hésitent pas à rentrer. Je les suis et à 14h30, je suis enfin assise.
Après 1h30 de discours allant de l'explication de la couverture sociale des étudiants étrangers au descriptif des différentes sorties organisées par l'université, on peut enfin aller respirer un peu d'air frais.

Il est 16h15. C'est tout naturellement qu'il nous propose enfin le barbecue ?!
Après avoir bien profité de la salade de fruits, je me dirige vers la "papeterie" du campus pour acheter des feuilles. Eh oui, le début des cours est dans 2 jours, il faut bien commencer à se préparer. Ici, il est bien difficile de trouver du papier qui me convient. Adieu les petits carreaux, bonjour les lignes comme au CP !
Je profite de ces quelques courses pour m'acheter un T-Shirt MacMaster. Même si les gros pulls à capuche me font envie (50 $ ) , je me rabats sur le T-Shirt en soldes qui me semble pas mal ! Qu'en pensez-vous ?

 

DAY 17 (partie II)

aux pieds des chutes moi derrière le rideau d'eau en pleine nature en soirée photo truquée puisque je n'aime pas la bière =)

aux pieds des chutes
aux pieds des chutes 
(suite des photos de Webster's Falls)


Et voilà, il est 16h30. Nous sommes de retour à l'université. Comme la plupart d'entre nous n'ont pas mangé à midi et n'ont pas préparé leurs pique-niques, on est tous morts de faim ! C'est pourquoi, malgré l'heure, on se fait plaisir et on s'offre un Burger King. Pas bon pour la ligne, mais bon, ça fait tellement du bien !

Une fois, le repas terminé, on se sépare pour rentrer chez nous mais pas avant d'avoir organisé une petite sortie pour le soir.
A 21h, on se donne tous RDV devant un bar de Westdale (le Snooty Fox). De là, on se décide pour essayer d'autres bars. Pour cela, on se dirige vers l'autre coté de l'université, vers un pub irlandais. Comme partout, l'alcool y est cher mais, en plus, ici il est pas bon: je vous déconseille le malibu-ananas !!!
Vu que l'ambiance est pas terrible, on finit nos verres et on part en direction d'un lieu plus animé. On finit dans une sorte de pizzeria/bar où la musique est plus sympa. Le décor, surtout des maillots de sports en tous genres (hockey, base-ball, basket...) est assez intéressante. Vue la chaleur ambiante et le nombre que nous sommes, on s'installe rapidement sur la terrasse.
La soirée passe dans la bonne humeur mais bientôt, il faut rentrer. Il est déja tard et la pluie menace un peu.
Le chemin du retour parait bien rapide même si on marche bien 37 minutes (précisément d'après laurine et colin ). Une fois arrivée, je m'écroule dans mon lit. La journée a été géniale mais bien fatigante....

 

DAY 17 : 6 septembre 2010

Dundas Peek il faut pas avoir le vertige :) Notre petit groupe de français en haut des chutes, tout est calme.... ... en bas, ça l'est beaucoup moins !

Dundas Peek
Dundas Peek 
Webster's Falls

En ce jour de Labour Day (fête du travail), nous avons RDV à coté du gymnase de l'université pour aller faire un tour aux Webster's Falls. En effet, Hamilton est connue pour être la ville qui a le plus de chutes. Celles de Webster sont assez impressionnantes même si elles n'égalent pas la hauteur de celles de Niagara.
Pour y aller, nous grimpons dans les bus jaunes en direction de Dundas, un patelin pas très loin d'Hamilton.

A l'arrivée, le décor est assez sympa. On est en pleine nature, le temps est pas trop mal (même si la pluie menace).
Pour commencer, on se dirige vers Dundas Peek, le plus petite des chutes. Malheureusement pour nous, il n'y pas beaucoup d'eau. Tant pis, on es profite pour faire une petite marche qui nous amène vers un petit coin ou on surplombe toute la ville et la forêt. Magnifique !

Ensuite, on se dirige vers Webster's Falls. Le cadre est magnifique, le soleil commence à se lever, que demander de plus?
Après une brève pause pique-nique dans l'herbe, on commence à descendre pour arriver au bas des chutes. Le chemin est escarpé mais ça vaut le coup. En effet, quand vous êtes face à ce rideau d'eau, il n'y pas de mot pour décrire ce que l'on voit. Après avoir pris une centaine de photos, je m'aventure à travers les rochers pour pouvoir me retrouver derrière les trombes d'eau. De l'autre coté, le décor est différent mais toujours autant appréciable.
Le temps passe trop vite, il faut rentrer. Pour retraverser, je n'hésite pas à mes mettre les pieds (enfin stt les chaussures lol) dans l'eau pour éviter de tomber la tête la première. Mieux vaut tremper les pieds que mon sac :)

 

DAY 16 : 5 septembre 2010

Un petit tour au Lime Ridge Mall

La semaine d'intégration continue. Aujourd'hui, ils nous emmènent au Lime Ridge Mall, le centre commercial d'Hamilton.
Pour cela, j'ai RDV à 12h30 devant l'université pour prendre le bus. Vu qu'il y a plusieurs horaires, je décide d'y aller pour 13h, en même temps que ma coloc.
Avant de partir, nous décidons de manger un peu. On s'installe donc à la table de la cuisine du rez-de-chaussé. Lorsque je descends dans le basement pour récupérer mes affaires, mon coloc chinois du basement me demande comment il peut faire cuire ses nuggets de poulet. Je lui explique qu'il doit monter et utiliser le four. Il me marmonne un truc incompréhensible et se dirige finalement vers le micro-ondes du basement. Ok....
Bref, Flore-Anne et moi mangeons tranquillement en se disant qu'il faudra pas trop tarder pour arriver à l'heure à l'université.
Après avoir fait ma vaiselle, je sens une odeur de brulé. Je me dirige vers le basement pour ranger mes affaires et là, je ne vois plus rien. Il y a de la fumée partout et l'air est irrespirable. La cause: les nuggets dans le micro-ondes "chauffent" depuis plus d'un quart d'heure !!!!
Ni une, ni deux, j'ouvre le micro-onde et je vais voir mon coloc chinois qui était juste à coté et qui n'a rien vu. Quand je frappe à sa port pour lui expliquer qu'il y a un problème, il pipe pas mot. En vitesse je remonte parce que je ne peux plus respirer. On ouvre vite les fenêtres et les portes mais la fumée étant dans le basement, elle ne s'évacue pas facilement. Finalement, on ouvre le garage pour aérer.
Bref, il y a eu plus de peur que de mal. Mais, avec tout ça, on est en retard pour le bus. On laisse les autres colocs s'occuper du chinois et de la fumée et on se dépêche pour aller à l'université. Bien sur, on loupe le bus. C'est pas grave, on attend le prochain qui n'arrive pas avant 25 minutes. C'est l'occasion de discuter avec les autres étudiants .....

Après une correspondance et 35 minutes de bus, on arrive au centre commercial. Sur place, la plupart sont à la recherche d'un bon opérateur téléphonique. Moi, je flâne plutôt dans les magasins de fringues à la recherche d'un jean pas trop cher. Peine perdue !
En ce qui concerne le téléphone, j'ai décidé de conserver mon abonnement français. Il est vrai que les textos sont un peu plus chers mais vu le système canadien, c'est pas plus mal. Ici, il faut payer pour envoyer des textos ou appeler (normal, quoi !) mais aussi pour recevoir un appel ou un message (???)

Le centre commercial étant grand, le temps de tous se retrouver, il est pratiquement 17h, l'heure de partir. C'est pas grave, de toutes façons, j'ai l'intention de revenir pour étudier plus en détails les magasins.

Retour à la maison, ça sent toujours le cramé et le micro-ondes est en bien mauvais état.
Certains vont à une soirée organisée par un français pour fêter son anniversaire. Apparemment, il s'agit d'une soirée comme dans les series TV, à l'américaine, avec beaucoup de monde. Même si l'envie d'y jeter un coup d'oeil est présente, la distance à parcourir et la fatigue ont raison de moi.
Je préfère rester tranquillement chez moi à discuter avec mes colocs jusqu'à tard dans la soirée.

 

Minibluff the card game

Hotels