blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

julia-au-canada

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Mon carnet de voyage de ces quelques mois au Canada

Mon carnet de voyage de ces quelques mois au Canada

Blog dans la catégorie :
Voyages

 




Signaler un contenu illicite

 

julia-au-canada

DAY 15 : 4 septembre 2010

Ils sont droles avec leur tendance à tout traduire ! les délicieux donuts du Tim Hortons . . . Miam ! ! ! petite soirée crumble

Ils sont droles avec leur tendance à tout traduire !
Ils sont droles avec leur tendance à tout traduire ! 

En raison du mauvais temps (eh oui, il pleut !), le RDV donné à tous les étudiants internationaux sur le campus est annulé. Dommage ...

Mais bon, de cette manière, nous pouvons aller plus tôt à Jackson Square, le "petit" centre commercial du centre ville.
Le rendez-vous est fixé à 15h. Seulement, au dernier moment, Laetizia décide de nous accompagner. Le temps de l'attendre, on finit par louper le bus. Or, en ce week-end spécial (lundi, c'est leur fête du travail donc le week-end est plus ou moins férié), les bus se font rares. Du coup, on décide de se diriger à pied vers le centre ville. Bien sur, sur le chemin, nous nous faisons doubler par un autre bus! Enfin, nous arrivons tant bien que mal à Jackson Square.
Sur place, on se laisse gagner par la curiosité et entrons dans le LCBO (magasin qui vend que de l'alcool puisqu'au Canada, l'alcool n'est pas en vente dans les supermarchés). Et là, c'est le choc ! Les vins, de France et d'ailleurs, sont particulièrement chers (bien compter 10$ minimum la bouteille de vin de mauvaise qualité) mais le plus choquant, c'est surtout les alcools forts comme la bouteille de tequila que l'on ne trouve pas à moins de 30$. Tout ceci sans les taxes, évidemment !
Ensuite, nous nous dirigeons vers Dollorama puis vers Hamilton Farmer' Market. Ici, tous les vendeurs du coin proposent leurs produits. Tomates, fraises, mangues à des prix très intéressants. J'ai même trouvé du gruyère digne de ce nom à un prix relativement correct !
Petite pause au Tim Hortons (le Starbucks canadien) pour gouter quelques uns de leurs donuts avant de rentrer chez soi.

Ce soir, c'est petit soirée entre nous. On décide d'aller acheter en catastrophe quelques trucs à grignoter pour un espèce d'apéro improvisé et je propose de faire un crumble aux pommes afin que Laetizia (ma coloc chilienne) puisse gouter.
Sur les coups de 8h, je commence à préparer tout ça. Le truc, c'est que je suis pas chez moi et qu'il faut que je m'adapter à l'électroménager ici présent. Petit problème avec le four ou je n'arrive pas à utiliser la fonction grill. Du coup, quand j'y parviens,  de la fumée sort du four et va atteindre l'alarme incendie et la déclencher !
Et voilà, cette machine infernale n'arrête pas de crier: " FIRE....FIRE...FIRE". Rapidement, on ouvre bien grand les portes et fenêtres pour évacuer la fumée. ça y est la crise est passée !
On peut enfin s'asseoir et profiter de la soirée !

PS: les photos arrivent bientôt, le temps de les récupérer sur les autres appareils photos. Eh oui, on ne peut pas tout être à la fois, entre cuisinière et photographe, il faut choisir =)

 

DAY 14 : 3 septembre 2010

le batiment Commerce Mon batiment en attendant la réouverture d'IKEA ... en attendant la réouverture d'IKEA bis Circulez, il y a rien à voir !

le batiment Commerce
le batiment Commerce 
IKEA .... ou presque

En ce vendredi, le réveil est matinal. Eh oui, c'est aujourd'hui que la semaine d'orientation commence à McMaster pour nous étudiants en échange. Au programme aujourd'hui: rencontre les étudiants des différents pays, faire un tour du campus avec des élèves canadiens de McMaster et enfin, le tant attendu, voyage à IKEA en fin d'après-midi

A 10h, nous nous retrouvons pour prendre le bus pour aller à la fac. Sur place, nous rencontrons quelquess canadiens qui sont de retour à McMaster après leur année en échange à l'étranger. Ils nous font faire un tour du campus et nous explique un peu le fonctionnement de l'université.
Je prends quelques photos,  notamment des batiments dans lesquels je vais passer les quatre prochains mois: l' "Engineering Building" et la Bibliothèque !
Après ce petit tour, on se pose dans le bureau des Relations Internationales. Et là, je me rends compte que les Français ont envahis McMaster !
Moi qui avait peur d'être la seule française et d'étre dépassée avec l'anglais, ben, il y  pas de risques. Je pense qu'on est le pays le plus représenté parmi tous les étudiants en échange. Si je comptes que ceux que j'ai rencontrés, nous sommes déja une vingtaine !
C'est vrai que c'est rassurant de savoir qu'on est pas seul mais le plus problème, c'est qu'on a tendance à parler français quand on est ensemble (rien de plus normal, quoi !). Or, le but de ce semestre à l'étranger est aussi de perfectionner mon anglais !
Enfin, on verra bien quand les cours débuteront puisque, pour le moment, les seules personnes qui sont susceptibles d'avoir les mêmes cours que moi sont soit Autrichiens, soit Brésiliens .


Ensuite, je rentre chez moi pour le repas (trop cher de ne se nourrir sur le campus !) avant de revenir sur le campus vers 15h30 pour aller à IKEA


Départ 16h de l'université à bord de deux bus jaunes en direction du IKEA de Burlington ( pas très loin d'Hamilton). Sur place, nos organisateurs nous expliquent que nous avons jusqu'à 20h. Super, cela me donne le temps de faire mes emplettes et même de faire un tour par le restau avant de repartir.
Voilà, il est 16h30 et j'entre dans IKEA au Canada.
Vu qu'on a le temps, je me permets de flaner dans le rayons et d'expliquer, en grande fan d' IKEA que je suis, le fonctionnement du magasin aux novices
Tout va bien, lorsque vers 17h30, on peut entendre le message suivant dans les haut-parleurs: A tous les employés  d'IKEA, code 1000, code 1000 !
Sur le coup, on croit à un gag ou un gamin qui a perdu ses parents. Pourtant, 30 secondes plus tard, l'alarme se déclenche. Le truc le plus dingue, c'est que personne n'a vraiment réagi, tout le monde continuait ses courses comme si de rien n'était. Mais bon quand un employé nous a invité à le suivre vers la sortie de secours pour nous évacuer, tout le monde a suivi tranquillement.
On s'est tous retrouvés dehors, certains (dont moi) avec nos sacs remplis et pas payés. On s'est tous demandé s'il était pas dans notre intérêt de parti rapidement pour bénéficier de toutes nos courses gratuites (eh oui, quand vous avez plus de 50 euros de courses avec vous et surtout que vous êtes français, vous pensez de suite à gruger lol). Malheureusement, les bus étant partis, nous n'avions nulle part où déposer nos sacs et le temps de trouver un autre moyen, une employée nous a gentiment demandé de rendre toutes les affaires que nous n'avions pas payé. Dommage !!!!

Après une attente relativement longue, on nous a fait comprendre qu' IKEA n'était pas sur de rouvrir dans la journée. Génial ! Et moi, je fais comment pour acheter ma couette, mon oreiller, ma serviette de bain et tout le reste ????
En désespoir de cause, nous nous sommes dirigés vers le supermarché Fortino à coté où on n'a pu admirer le merveilleux rayon de bonbons.
Ensuite, nous avons tous squatté un magasin de meubles et literie. Les propriétaires nous ont laissé nous posé sur les lits et profiter de l'air climatisé du magasin sans broncher et en sachant pertinemment que personnes n'achèterait quoique ce soit. Sympa, je suis pas sure qu'en France, ils auraient été aussi compréhensifs !
Plus tard, IKEA a annoncé qu'ils allaient reouvrir à 19h30 soit 30 minutes avant notre départ. Nous nous sommes donc posés devant le magasion avec toutes les autres clients.
Pendant ce temps, le police est arrivée pour s'occuper de la circulation et expliquer le problème aux automobilistes.
19h30: la porte s'ouvre. Tout le monde s'engouffre dans le magasin à la recherhce des sacs qu'ils ont laissé en plan Pas de bol, toutes leurs affaires ont été mélangées dans de grands caddies, il faut recommencer. Moi, par contre, mes affaires sont à l'entrée puisqu'elles ont juste été "confisquées". Tant mieux, ça ira plus vite ! En très peu de temps, je file à la caisse puis à l'épicerie suédoise de manière à être l'heure au RDV.

Il est 20h30, nous partons d'IKEA. J'ai pu acheter ce dont j'avais besoin même si je suis un peu déçue: cet IKEA était plus petit que celui de Saint-Etienne ou de Montpelllier et il y a certaines choses que je n'ai pas trouvé. Idemn pour l'épicerie. Enfin......
 
Sur le chemin du retour, tout le monde se demande bien pour quelle raison ils nous ont tous évacués. LA raison ne viendra que le lendemain: alerte à la bombe.
Pour plus de détails: http://www.thespec.com/news/article/253561--bomb-scare-at-burlington-ikea

Après être arrivé sur le campus, il faut attendre le bus qui tarde à venir. La pluie et le vent ont fait place à la chaleur des derniers jours. Voilà, il est 22h. J'arrive enfin chez moi. Le temps de manger, de prendre un douche et de faire le lit avec tout ce que j'ai acheté et puis direction dodo !

 

DAY 13 : 2 septembre 2010

McMaster University McMaster University McMaster University entrée de secours =)

McMaster University
McMaster University 

Aujourd'hui, rien de spécial de prévu.

Après un réveil pas trop tardif de manière à aller sur skype, je me dirige en déut d'après-midi vers la fac pour récupérer des papiers. Finalement, ils ne sont pas encore signés, je dois revenir la semaine prochaine. Okay, c'est pas grave.
Je profite donc d'être sur le campus pour prendre quelques photos et aller faire un tour à la boutique de la fac. Sur place, ils vendent, bien sur, une multitude de fourniture scolaires, des ordinateurs potables (tiens, encore des MAC !!!) et surtout des vêtements aux couleurs de McMaster ! On trouve les traditionnels T-Shirt et polos mais aussi les mugs, les sacs, les pantalons de sports, les thermos et même des peluches.
Le problème majeur: c'est hors de prix ! Je pense que je vais attendre les soldes en espèrant qu'il y en aura... Enfin,au fond de moi, je sais très bien que je me laisserai facilement tentée par ces souvenirs si caractéristiques même si les soldes ne viennent jamais !

Ensuite, je rentre chez moi pour me poser un peu. Au bout d'un moment, je décide de sortir de ma chambre pour je ne sais plus quelle raison et là, le drame !!!! Je me suis enfermée dehors !
Eh oui, j'ai claqué le porte (que j'avais fermée de l'intérieur) et je me retrouve donc face à cette porte sans clés, portable ou quoique ce soit.
En catastrophe, je vais voir mes colocs (Laetizia et Flore-Anne) pour emprunter leurs clés et voir si je peux tenter quelque chose. Peine perdue, le porte reste close ! Comment faire ? Appeler le proprio chez lui et le déranger pour ça ? Non, il est quand même plus de 7h du soir.
Et là, je me souviens que j'ai laissé ma (petite !) fenêtre ouverte. Ni une ni deux, je me dirige vers le jardin pour forcer la fenêtre et renter peut-etre dans ma chambre.
Alors, me voilà en train de démonter l'espèce de moustiquaire qu'ils mettent sur chaque fenêtre ici pour ensuite passer par la fenêtre. Le truc c'est que ma chambre est dans le basement (espèce de sous-sol aménagé) et que lorsque je descends dans ma chambre, je ne me souviens pas si j'ai pas laissé trainer mon ordi sous la fenêtre ....
J'essaie donc de descendre le plus délicatement possible pour éviter de l'écraser et je me récolte ainsi un magnifique et énorme bleu sur la cuisse, ça m'apprendra à être aussi maladroite !

Enfin, l'histoire se finit bien puisque j'arrive à rentrer dans ma chambre sans faire de dégats. L'histoire fait bien rire tout le monde surtout après l'épisode des oeufs survenu la veille.
Bref, suite à ça, Colin nous invite à manger chez lui et nous prépare un très bon repas qui me rend nostalgique du Sud (eh oui, mettez quelques  tomates, de l'huile d'olive et quelques herbes de Provence et vous vous croyez en Méditerranée !)

 

DAY 12 : 1er septembre 2010

La paperasse administrative

Après  le réveil, je décide d'aller faire quelques courses au petit supermarché situé à 30 secondes de chez moi. L'objectif est de trouver de l'eau pas chère parce qu'ici la boisson de prédilection (et donc la moins chère), c'est le soda bien sur !
Génial, il y a une promo de 24 petites bouteilles pour 4 $ ! C'est un peu lourd mais bon, je devrais y arriver... Sauf qu'au moment de porter mes bouteilles d'eau à la caisse, je fais tomber mon sac de courses sur lequel j'avais déposé ma boîte d'oeufs. Du coup, tous les oeufs se sont explosés aux pieds de la caissière. J'étais morte de honte....



Après le repas, je me dirige vers l'université pour récupérer mon papier de bourse signé et imprimer mon contrat d'études après que ma responsable m'ait "gentiment" demandé de lui envoyer en express. Mon gros problème est de pouvoir imprimer. Je me dirige donc vers une des bibliothèques du campus comme on me l'a indiqué.
Je pousse la porte du deuxième étage et là, je suis impressionnée: des Mac à écrans géants à perte de vue ! ! !
Rien à voir la B.U ou TSE ! Grosse pensée pour les aficionados de Mac de l'école (ils se reconnaitront).

(PS: les photos de la salle info de la biblio viendront surement plus tard car pour le moment, ça fait un peu  trop touriste. Même si je connais pas grand monde, j'ai pas envie de me faire remarquer lol)


Bref, après avoir expérimenté le système (bien compliqué) de la biblio pour imprimer, je me perds dans les dédales du "Engineering Building" pour trouver ma responsable afin qu'elle puisse signer mon contrat d'études. Une fois ceci fait, elle m'explique que j'ai besoin du cachet de l'université et que je dois aller à tel endroit. Je m'y rends donc et là, on m'explique gentiment que mon contrat d'études est en français et qu'ils ont besoin de la version anglaise pour savoir ce qu'ils signent ! Génial !

Au bout d'un moment, elle accepte le fait que j'ai pas d'autre version et elle décide de m'envoyer dans un autre bureau. Bref, je peux enfin déposer mon contrat d'études pour une siqnature et attendre le lendemain pour voir si cela est possible.
Qui a dit que la paperasse était plus facile au Canada qu'en France ?????

 

DAY 11 (partie II)

aux pieds de la CN Tower eh oui, il fait chaud au Canada ! Toronto le quartier de Chinatown vers le quartier de Little Italy

aux pieds de la CN Tower
aux pieds de la CN Tower 
De retour sur la terre ferme, nous partons à la recherche d'un endroit où manger. Vu la température, nous optons pour un endroit climatisé et nous nous dirigeons naturellement vers le Toronto Enton Center, le grand centre commercial où tous les types de cuisine sont possibles.

Rassasiés, le dilemme se pose: rester eu frais dans le centre commercial ou aller faire un peu de tourisme sous cette chaleur étouffante ?
N'étant pas sur Toronto tous les jours, nous décidons d'aller faire un tour du coté de Chinatown , de Kensington Market et de Little Italy.

Ereintés par la chaleur et la marche, nous revenons sur nos pas vers Yonge Street et le Enton Center pour un peu de shopping (eh oui, faut bien !)
En peu de temps qu'il nous faut pour le dire, nous voilà les bras chargés de paquets et plus grand chose dans le porte-monnaie. Tant pis, ça en valait la peine !

Enfin, sur  le soir, retour à Hamilton. Le trajet est bien difficile car il faut lutter contre la sensation de fatigue qui nous pousse à fermer les yeux dans le bus.
20h30: ça y est enfin chez soi. Une seule envie: dormir !

 

Minibluff the card game

Hotels