julia-au-canada
DAY 6 : 26 aout 2010
Ma nouvelle université: McMaster University |
Mon petit déjeuner à peine avalé, j'appelle mon proprio pour récupérer les clefs et signer le bail. Voilà, j'ai ma chambre en colocation.
Mon adresse est
79 Carling Street,
Hamilton,
ON L8S 1M9, Canada
Nous sommes 9. Pour le moment, il y a une chilienne (Laetizia), un coréen, une française qui loge là en attendant d'avoir trouvé un autre endroit et deux chinois qui déménagent à la fin du mois laissant place à de nouveaux occupants.Hamilton,
ON L8S 1M9, Canada
Une fois mes valises posées dans ma chambre, je rejoins les autres français pour aller sur le campus de l'université.
Eh oui, ici comme en France, il y a de la paperasse à faire. Par contre, à la différence de la France, les membres de l'administration du campus sont chaleureux et attentifs, ils ne vous envoie pas de bureaux en bureaux, ce qui rend les choses beaucoup plus simples et plus rapides.
Bref, après avoir payé l'UHIP (assurance santé obligatoire) et récupérée ma carte étudiante (pratique, elle nous permets de pas payer le bus pendant l'année scolaire

Eh oui, ma chambre a beau être équipée (lit, armoire, commode, bureau et même télé), il me manque certains trucs comme un oreiller, un drap-house et des serviettes de bain (quand on a droit qu'à 20 kilos de bagages pour 4 mois, il faut faire un choix !). Pour trouver tout ça direction Jackson Square, le "petit" centre commercial d'Hamitlon en attendant de pourvoir aller à Ikea (eh oui, même ici

Petit détour ensuite par le supermarché pour pouvoir acheter de quoi faire à manger et retour à ma chambre pour pouvoir enfin défaire mes sacs et m'installer un peu.
Commentaires textes : Écrire
DAY 5 : 25 aout 2010
Hamilton |
Après des adieux express sur le campus de Glendon à tous les participants du programme (en espérant bientôt les revoir), nous voici donc Laurine, J-B et moi en partance pour Hamilton.
Grâce au GO BUS (qui assure des correspondances toutes les heures entre Toronto et les villes des alentours telles qu' Hamilton), nous arrivons dans la ville qui va être la notre pour les prochains mois.
La première étape est de trouver un logement pour les mois à venir mais surtout pour le soir même...
Je rencontre le proprio de la maison qui m'intéressait et qui m'annonce qu'il ne lui reste pas de chambres dans celle-ci mais dans une plus loin. Pourquoi pas ? Là où l'affaire se corse, c'est quand je lui annonce que je vais surement rester que 4 mois. Pour lui, c'est pas possible, c'est un contrat de 8 mois qu'il recherche.
Je me décourage pas et je tente de négocier avec lui. Au bout d'un long moment, je suis arrivée à ne pas payer le loyer du mois d'aout, à faire baisser mon loyer de 25$ et à négocier un contrat de 6 mois avec la possibilité de ne payer que 4 mois si je trouve quelqu'un pour reprendre ma location: je pense que je m'en suis pas trop mal sortie puisqu' apparemment beaucoup d'étudiants arrivent en janvier pour leurs études . Enfin, on verra bien ! En tous cas, c'est bon, je peux emménager le lendemain.
La première nuit, nous rejoignons un Hamiltonien qui était dans le programme ORA l'année dernière chez lui. Il nous parle un peu du Canada, de la ville et des alentours.
Plus tard, nous rejoignons quelques uns de ses amis pour aller prendre un verre et en même découvrir le centre-ville d' Hamilton pour la première fois.
Commentaires textes : Écrire
DAY 4 ( partie II )
J'ai de la chance: il faut etre trois dans le canoë et comme j'ai l'appareil photo, je vais pouvoir me la couler douce pendant qu' Elodie et Laurine pagaient

La vue est t toujours aussi sublime. Sur l'eau, nous croisons beaucoup de cygnes blancs et toutes autres sortes d'animaux.
La journée commence à décliner. Ce soir, c'est resto sur l'ile offert par le programme d'échange.
Avant le repas, petit photo de "famille" oblige, nous voila tous regroupés devant la baie de Toronto.
Et voilà, le soleil disparait. C'est l'occasion de prendre quelques jolies photos du coucher de soleil sur la baie mais aussi des flamboyantes couleurs de Toronto la nuit.
DAY 4 : 24 aout 2010
Le fameux bus jaune |

Le musée regroupe surtout des tableaux qui, au bout d'un moment, se ressemblent tous. Toutefois, la partie la plus intéressante reste la découverte de la culture inuit au travers de sculptures, tableaux et mobilier.
Malheureusement, les photos sont interdites....
Après un pique-nique dans le parc du musée, direction de le centre-ville de Toronto pour prendre le ferry et accoster sur l'ile de Toronto.
Durant le trajet, le paysage sur la baie est incroyable: les buildings, la CN Tower sont encore plus impressionnants.
Une fois sur la terre ferme, je découvre un véritable petit paradis. Sous une chaleur adéquate, je déambule au milieu des arbres, aboutit sur la plage et admire la jetée sur le lac Ontario.
Petit moment de nostalgie quand je vais gouter l'eau: elle n'est peut-etre pas aussi chaude que chez moi mais c'est quand même bien agréable

DAY 3: 23 aout 2010
Le repas proposé le midi |
Sur place, je retrouve tous les étudiants en échange comme moi, les français mais les allemands, les chinois et les indiens.
Nous sommes accueillis par les différents responsables.
Durant la matinée, c'est surtout l'occasion de nous rencontrer puisque nous sommes placés par université. Je rencontre ainsi les français et les allemands qui vont comme moi à l'université de McMaster à Hamilton.
Durant l'après-midi, nous rencontrons des étudiants canadiens ayant été en France cette année avec le même programme. Nous discutons de leur expérience en France et ils nous renseignent sur nos universités et les villes où nous allons bientôt débarquer.
Enfin, le soir, c'est diner en grandes pompes avec des membres de l'ambassade française ici au Canada.
Les discours eux sont un peu plus longs et ennuyeux mais bon, le repas est bon alors tout va bien.
Lire les commentaires textes
Même pas vrai, je suis pas une flemmarde !!!!
Sinon c'est vrai que la baie de Toronto est magnifique stt avec le temps qu'on a eu.
Je reconnais bien là ma binôme, moins elle en fait, mieux elle se porte!! Je rigole, tu me connais!! En tout cas, ça à l'air d'être joli la baie de Toronto.